Biarritz

BIARRITZ

Biarritz est situé dans le département des Pyrénées Atlantiques, dans la région AQUITAINE, dans le sud-ouest de la France, au pays basque.

A 50 Km de la ville de SAINT SEBASTIEN. Biarritz Station balnéaire une des plus prestigieuses  ville de La côte atlantique française.

Le Surf réputé dans le monde entier se pratique à BIARRITZ.

Le cap Saint Martin, qui domine le Phare de BIARRITZ marque la limite entre la côte sablonneuse au nord, commencée à la pointe de la Gironde et qui se termine à ANGLET, et la côte découpée de falaises du pays basque au sud.

Biarritz est construite sur des collines de long de la côte.

La ville est située sur différentes criques et plages de sable fin comme la grande plage, la côte des Basques ou le port des pêcheurs.

La situation climatique de Biarritz les hivers sont doux et la chaleur estivale est supportable. Cette situation climatique privilégiée lui a valu le titre de station hydrothermale et climatique depuis 1912.

Biarritz est située sur un site géologique particulier. Au nord la côte landaise se termine à ANGLET après 200 km de côtes constituées de dunes.

Divers musées,

– musée de la mer

– musée du chocolat

– musée d’art oriental Asiatica, regroupe des objets d’art d’Inde, du Tibet, du Népal et de la Chine.

C’est le couple impérial (Napoléon III et l’impératrice Eugénie) qui lança la mode du théâtre de la mer au vieux port.

Patrimoine de Biarritz

Le Rocher de la Vierge est véritablement l’emblème de la Ville de BIARRITZ.

rocher-vierge-biarritz
rocher-vierge-biarritz

C’est sur l’initiative de Napoléon III qu’a été percé ce rocher, qui devait servir de base à la construction d’un port-refuge.

En 1985 il a été acheté à l’exposition franco-espagnole de BAYONNE une statue de la Vierge, qui a été installée sur le Rocher.

De ce rocher on peut admirer toute la côte.

 

hotel-du-palais
hotel-du-palais

La villa Eugénie ou HOTEL DU PALAIS

L’imposant bâtiment, rue Mazagran, de l’ex hôtel d’Angleterre fondé en 1870 avec sa grille classée construit par l’entrepreneur bâtisseur Louis Moussempès ;

La villa Natacha (ancienne villa Leuba)

Sacchino, propriétaire Jules Moussempès pharmacien, autrefois Castel Biarritz qui deviendra la résidence dite Pavillon Royal de la reine Nathalie de Serbie ;

L’hôtel Plazza

L’hôtel du Palais. C’est Napoléon III qui ordonna sa construction, en 1854, en guise de cadeau pour son épouse Eugénie de Montijo. Au départ lieu de villégiature de l’impératrice, la résidence a vu défiler toute l’aristocratie et les vedettes de l’époque. Et il n’a rien perdu de son prestige quand, en 1905, elle a été reconvertie en hôtel :

Winston Churchill, Coco Chanel ou encore Frank Sinatra y ont séjourné.

Le casino de style Art Déco, situé en plein centre au bord de la Grande Plage. Il
a été rénové dans les années 1990 ;

Le phare de la pointe Saint Martin, érigé en 1834, est l’un des points les plus visibles depuis la mer dans cette partie du  Golfe de Gascogne ;

la villa Belza : ce bâtiment, œuvre de l’architecte Alphonse Bertrand, construit de 880 à 1895 pour Marie-Belza Dubreuil, se dresse sur le rocher du Cachaous. Il abrite des appartements après avoir été pendant les années folles, un cabaret et restaurant russe.

La villa le Goëland transformée en maison d’hôtes en 2003 ;

Le domaine de Françon;

Le château Boulard ;

Le Pavillon d’Angleterre

Les crampottes, cabanes des pêcheurs du port des pêcheurs.

Les anciens bains du port-vieux

La commune a érigé en 1990 une stèle des évadés de France, à la mémoire des résistants qui quittèrent la France pour rejoindre l’Armée de la Libération Via l’Esapagne durant la Seconde Guerre mondiale.

BIARRITZ est un très belle ville, où je vous conseille d’aller y passer quelques
Jours, vous allez vraiment vous régaler. Très fière que mon fils est été pris à l’HOTEL DU PALAIS pour travailler.

© Marie-France GONZALEZ


Réseau weboblog.com

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *