P.A.C.A.

Entre la frontière italienne et le Rhône, la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, PACA(P.A.C.A)

Vaucluse, Alpes Maritimes Bouches du Rhône Var Alpes de Hautes Provence Hautes Alpes.

La région PACA présente un territoire des plus beaux et des plus variés, elle s’étend des plaines du bas Rhône et de la Durance aux hautes vallées glacières du nord

La région Paca est la troisième région de France par sa population.

La qualité de vie, le patrimoine naturel remarquable, son dynamisme, sont les atouts de cette superbe région.

Le climat méditerranéen entraîne une faune et une flore différente des régions plus au nord ou à l’ouest de la région.

La végétation est en effet majoritairement composée de pinède, maquis, garrigue et chênes verts près des littoraux. Le climat méditerranéen permet à cette région (PACA) de se spécialiser dans certaines activités économiques telles que la culture de la vigne, la production de vins (notamment les rosés) ainsi que la culture de la lavande et des oliviers.

Autant de richesses qui ont fait connaître la région (PACA) à travers le monde par ses traditions.

Le grand littoral méditerranéen est un atout économique, les ports, et touristique (montagne notamment en hiver grâce au succès des sports d’hiver) et de nombreux monuments dont beaucoup d’historiques tels que les châteaux forts sont répartis dans toute la région PACA.

La Provence fait partie de l’ensemble des pays d’Oc et possède une culture profondément latine et méditerranéenne.

Les jeux de boules sont nés (pétanque).

Les Alpes et la Côte d’Azur, bordent la méditerranée.

Entre les régions littorales du sud et la montagne, des espaces assez étendus et discontinus : c’est la Provence intérieure, les collines, les coteaux chers à Jean Giono.

Un autre avantage consiste à dire que la région PACA connaît donc à la fois la chaleur et la fraîcheur avec deux climats méditerranéen et montagnard et tout cela à une distance d’une centaine de kilomètres à peine. Par ailleurs la région est composée de forêts

 Pour préserver faune, flore et paysages, maintenir des équilibres naturels menacés, des parcs, des réserves, des conservatoires, la région a lancé quatre nouveaux projets de Parcs naturels régionaux.

 4 Parcs naturels régionaux : le Lubéron, le Queyras, le Verdon, la Camargue.

3 Parcs naturels nationaux : les Écrins, le Mercantour, Port-Cros.

Des conservatoires et réserves : les Alpilles, les calanques…

D’autres mesures comme la gestion intégrée des zones côtières

Provence-Alpes-Côte-D’azur compte 963 communes, mais seules trente-quatre ont plus de 20 000 habitants.

 C’est une région très urbanisée avec 4,7 millions d’habitants. 90 % de la population réside dans les trois grandes métropoles, Marseille, Nice et Toulon et dans les nombreuses villes moyennes de plus de 20 000 habitants.

La région PACA compte 4 agglomérations de plus de 200 000 habitants sur 29 recensées en France. C’est l’une des régions les plus urbanisées du pays. Une urbanisation qui se fait de moins en moins dans les grandes villes (Marseille et Nice), 50 % des actifs préférant vivre dans les petites et moyennes communes de l’arrière-pays.

Au centre de l’arc méditerranéen, son positionnement est un atout. Son environnement naturel et culturel en fait la première région d’accueil pour les touristes français, la deuxième pour les touristes étrangers.

©Marie-France GONZALEZ

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *